Pour les pattes de porc : Mettre les pattes de porc dans une casserole, ajouter de l'eau pour couvrir toutes les pattes. Ajouter l'oignon coupé en morceaux. Ajouter sel, poivre, la feuille de laurier.
Faire mijoter environ 2 heures. 1 heure après le début de la cuisson, y ajouter les poitrines de poulet. Retirer de la casserole les pattes de porc et le poulet et les laisser refroidir, ensuite désosser pour retirer la viande. Mettre de côté. Il est important de dégraisser et de conserver le bouillon afin de réaliser la sauce.
Pour les boulettes : Mettre le bœuf et le porc dans un grand bol. Ajouter la chapelure, l’œuf, sel, poivre et sauge ainsi que les épices. Mélanger avec les mains et façonner les boulettes de grosseur moyenne. Préchauffer le four à 375 F et enfourner les boulettes de 15 à 20 minutes. Mettre de côté. (Vous pouvez aussi les faire revenir dans une poêle si vous le désirez, dans une quantité égale d'huile et de beurre).
Pour le ragoût : Faire revenir l' oignon dans une poêle jusqu'à ce qu'il soit doré.
Dans une grande casserole sur la cuisinière: Mettre la préparation de la sauce à ragoût. Ajouter les oignons dorés et égouttés cuits dans la poêle.Y ajouter les 6 tasses de bouillon de pattes conservé précédemment. Ajouter les boulettes, les morceaux de pattes désossées et le poulet. Ajouter les carottes et le céleri. Ajouter les herbes salées, poivre, clou de girofle et la cannelle.
Laisser mijoter à feu doux de 1 heure à 1 heure 30. En cours de cuisson, vérifier s'il faut épaissir (avec veloutine ou farine grillée du marché) ou éclaircir la sauce avec un peu d'eau pour qu'elle soit veloutée.