Pour l'ananas : Pelez entièrement l'ananas. Écrasez la moitié d'une banane dans une terrine.
Préparer le sirop caramélisé en fendant d'abord les gousses de vanille, ensuite les couper en deux.
Mettez le sucre dans une casserole et laissez-le caraméliser à feux doux sans y ajouter d'eau pour obtenir une couleur ambre foncé. Ajoutez dans le caramel les gousses de vanille et les lamelles de gingembre. Puis versez tout de suite l'eau, mélangez avec une cuillère en bois et faites bouillir le sirop.
Mélangez 3 cuillerées à soupe du sirop avec la purée de banane puis reversez le mélange dans le sirop. Mélangez de nouveau et réservez.
Préchauffez le four à 230 °C. Mettez l'ananas dans un plat à rôtir. Filtrez le sirop et versez-le sur le fruit. Faites le cuire pendant 1 heure en l'arrosant et en le retournant souvent. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir.
Pour le pain perdu brioché : Ouvrez la gousse de vanille et grattez les graines, mettez-la dans le lait avec 80 g de sucre. Portez à ébullition, puis laissez infuser et refroidir. Coupez la brioche en tranches assez épaisses ensuite détaillez avec une emporte-pièce. Battez les œufs en omelette avec 20 g de sucre. Plongez rapidement, pour qu'elle ne se défasse pas, chaque tranche de brioche dans le lait refroidi, puis passez-la dans les œufs battus. Faites chauffer le beurre dans une grande pôle à revêtement antiadhésif et faites rissoler toutes les tranches de brioche de chaque côté ; elles doivent être bien dorées.
Présentation : Coupez l'ananas en tranche très fine. Déposez dans chaque assiette 4 tranches d'ananas et un pain perdu brioché. Servir avec une glace coco et nappez le de jus caramélisé. Décor noix de coco râpée et sucre filé.