Éplucher l'aubergine, la couper en dés et la faire cuire dans une casserole d'eau. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, quand elle est cuite la réduire en purée.
Préparer un sirop avec le sucre, l'eau, la cannelle et la vanille puis le verser sur la purée d'aubergine. Laisser refroidir le mélange. Après refroidissement mélanger le mascarpone dans cette confiture d'aubergine puis incorporer tout en mélangeant délicatement le blanc d'œuf monté en neige.
Pendant ce temps préparer le biscuit au chocolat. Préchauffer votre four à 180°, faire fondre le chocolat au bain marie. Mélanger le beurre, le sucre en poudre les œufs, le chocolat fondu puis la farine.
Étaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie puis enfourner pour une dizaine de minutes. A la sortie du four, découper des rondelles dans le biscuit des rondelles de la taille de votre verrine.
Commencer par une couche de crème à l'aubergine, puis une rondelle de biscuit au chocolat, arroser le biscuit ,d'un peu de café à l'aide d'un pinceau. Répéter l'opération jusqu'en haut de la verrine puis terminer par une couche de crème, décorer de cacao en poudre et d?aubergine confite. Réfrigérer pendant 2 h avant dégustation.