Privé de dessert pour garder la ligne ?
Ah non alors !!
Voici ma recette de bavarois aux framboises : un délice de légèreté avec des indices glycémiques tout doux.
Pour les quantités pour un diamètre de 16 cm, moule avec fond amovible) :
Pour le glaçage :
Préparation
Pour le fond de pâte : Montez les blancs en neige, sucrez-les avec le fructose et incorporez la poudre d'amande ainsi que le reste de fructose à l’aide d’une marise. Rendez cet appareil bien homogène. Huilez bien le moule et précuisez ce fond de tarte 15 mn à 180°C. Laissez refroidir et posez sur le plat de service.
Mettez les 500g de framboises dans une casserole et laissez mijoter quelques minutes de façon à ce que les fruits soient compotés. Passez-les au tamis pour enlever les grains. Remettez le coulis obtenu dans la casserole avec le sirop d'agave et l'agar agar. Faites bouillir doucement 1 minute en remuant. Laissez tiédir un peu mais pas trop car l'agar agar prend à 25°C.
Mixez les petits suisses avec la préparation aux framboises.
Battez les 2 blancs d’œuf en neige et incorporez-les : vous pouvez continuer au batteur, ça fonctionne très bien. Remettez le cercle autour de la pâte dans le plat de service et versez la préparation. Mettez au frigo jusqu'au lendemain.
Le jour J, préparez le nappage. Versez les framboises dans une casserole et laissez mijoter quelques minutes de façon à ce que les fruits soient compotés. Passez-les au tamis pour enlever les grains. Remettez le coulis obtenu dans la casserole avec tous les ingrédients et faites bouillir doucement 1 minute en remuant. Laissez tiédir et nappez ensuite votre bavarois en ayant retiré le cercle au préalable. J'ai utilisé un pinceau en silicone pour étaler et pour le pourtour.
Décorez avec quelques framboises
Pour les gourmands, ce détail n'aura pas d'intérêt mais sachez tout de même que nous avons terminé les deniers morceaux 3 jours après et il était toujours aussi bien !