Préparez le biscuit ; séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez le sucre aux jaunes, fouettez jusqu'à ce que le mélange forme un ruban lisse et jaune pâle.
Montez les blancs en neige ferme en y ajoutant la pincée de sel. Faites fondre le beurre à feu doux. Mélangez et tamisez les farines.
Ajoutez un peu de blanc d'oeuf au mélange jaune-sucre. Incorporez-les à la maryse en veillant à ne pas les casser.
Ajoutez un peu de beurre fondu, puis un peu de farine tamisée, mélangez doucement. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en veillant à terminer par du blanc en neige.
Beurrez une plaque à pâtisserie en verre et disposez une feuille de papier cuisson dessus. A l'aide d'un pinceau, beurrez la feuille avec du beurre fondu.
Étalez la pâte sur la plaque, baissez le four à 180° et enfournez pour 14 minutes. Pendant la cuisson, préparez le sirop en faisant fondre sur feu doux le sucre dans l'eau.
A la sortie du four, étalez un torchon humide sur le biscuit, placez une seconde plaque sur le dessus et retournez l'ensemble. Enlevez la première plaque, puis le papier cuisson. Avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop. Enroulez-le dans le torchon humide sans trop serrer et laissez refroidir.
Préparez la crème à l'orange ; mélangez les oeufs, le sucre et jus d'orange et faites cuire au bain-marie sur une casserole jusqu'à ce que la crème prenne. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d'arrow-root pour obtenir une crème plus épaisse. Laissez refroidir.
Quand le biscuit est froid, recouvrez-le de crème à l'orange et roulez le gâteau. Disposez le sur un grand plat.
Préparez la crème au chocolat; faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le lait de riz. Étalez cette crème sur la bûche, décorez-la à votre goût et réservez au réfrigérateur.