Un dessert très frais et très léger, parfait après un repas festin. Une magnifique et appétissante bûche pour vous faire baver et pour vous faire saliver.
Pour la crème mousseline parfumée au Grand Marnier :
Pour le ganache au chocolat :
Préparation
Pour le biscuit aux zestes d'orange : Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, incorporer la farine en une seule fois bien mélanger puis ajouter les zestes d'orange râpés. Incorporer très délicatement les blancs montés en neige.
Étaler sur une plaque à pâtisserie et cuire à four chaud une dizaine de minutes. Au moment de l'emploi, puncher le biscuit avec le mélange sirop de sucre de canne et Grand Marnier à l'aide d'un pinceau de cuisine.
Pour la crème mousseline parfumée au Grand Marnier : Faire bouillir les 45 cl de lait avec la gousse de vanille fendue. Blanchir le sucre avec les jaunes d'oeufs. Ajouter la farine et la fécule tamisées puis les 5 cl de lait froid. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter en remuant 1/3 du lait bouillant, puis le reste.
Remettre le tout sur feu moyen et amener à ébullition sans cesser de remuer. maintenir à ébullition quelques secondes.Verser la crème dans un récipient froid et laisser refroidir. Battre le beurre en pommade et l'incorporer à la crème pâtissière, parfumer le tout avec les 5 cl de grand Marnier.
Pour le ganache au chocolat : Hacher finement le chocolat. Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat et remuer vivement afin de le faire fondre, incorporer quelques noisettes de beurre.
Montage : Étaler la crème sur le biscuit, le rouler et recouvrir de ganache au chocolat. Décorer avec des zestes d'orange.
Commentaires des membres:
Fait plusieurs fois un vrai régal