Voici une bûche très vite faite aux marrons... et en plus, elle présente très bien. Pas de risque de louper son roulé au torchon avec elle. Par contre, il faut aimer le marron.
Dans une casserole à feu doux, faire fondre le chocolat avec la crème. Dans le mixeur, mettre les marrons, le chocolat fondu et le sucre. Mixer jusqu'à obtenir une purée bien homogène. Mettre le tout dans un moule à cake en silicone et mettre au frigo.
Dans une casserole, mettre à feu doux le lait et la gousse de vanille fendue en 2 (on peut gratter l'intérieur et ne mettre que ça dans le lait). Dans un saladier, mettre un jaune d’œuf. Quand le lait frémit, le verser sur le jaune d’œuf en fouettant énergiquement. Remettre le tout sur le feu en remuant constamment avec une cuillère en bois (il ne faut pas cuire les œufs).
Casser un autre œuf et renouveler l'opération. Le tout jusqu'à avoir incorporé les 4 œufs. Laisser sur le feu très doux jusqu'à ce que la crème anglaise épaississe. La retirer du feu et ajouter de l'aspartham selon votre goût. Laisser refroidir et mettre au frais.
Quand la bûche a bien refroidi, vous pourrez la modeler dans vos doigts, de façon à lui donner la forme d'un gros boudin. Mettez là dans un plat de servie à bords hauts. Coupez chaque côté en biseaux. Avec une fourchette, faites des traits pour rappeler le bois.
Vous pouvez ajouter des décorations (ici des champignons en sucre). Quand la crème anglaise est bien froide, la répartir autour de la bûche.