Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème sur feu moyen mais sans laisser bouillir, en remuant régulièrement. Retirez la préparation du feu et réservez.
Versez les jaunes d'oeufs et le sucre dans le bol de votre robot. Mixez pendant environ 30 secondes jusqu'à ce que la préparation soit bien mélangée. Ajoutez progressivement la crème et le lait. Reversez ce mélange dans une casserole et faites chauffer jusqu'a l'apparition de petite bulles le long de la paroi. Laissez refroidir au moins 4 h et transvaser ce mélange dans la sorbetière.
Prendre un moule à bûche. Verser votre glace à la vanille dans le fond du moule et placez au congélateur au moins 1 h.
Pendant ce temps, prendre une feuille de rhodoïd, en faire un tube de la longueur de votre moule à bûche et insérer à l'intérieur votre crème de marron. Placez au congélateur pendant 1 h ou 2.
Pour la glace au praliné, mettre le lait et la crème dans une casserole et faire chauffer. Ajouter la pâte de praliné et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
A part, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse légèrement.
Verser le mélange au praliné par dessus, tout en remuant. Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en remuant. Retirer du feu lorsque le mélange nappe la cuillère.
Laisser refroidir totalement et turbiner.
Ressortez votre moule à bûche du congélateur, sur la glace à la vanille refroidie mettre votre insertion de crème de marron (en la démoulant du tube bien sur) et recouvrir de votre glace au praliné.
Remettre le tout au congélateur pour quelques heures. Un peu avant la fin de votre repas, démoulez votre bûche (pour un démoulage plus facile mettre votre moule dans un peu d'eau chaude) et décorer selon vos goûts.
Pour ma part, j'ai réalisé un socle de feuillantine au chocolat, en faisant fondre 200 g de chocolat noir dans lequel j'ai ajouté des gavottes émiettées que j'ai étalé dans un plat de la grandeur de ma bûche et placé au congélateur.
Commentaires des membres:
Explications très peu claires: pâte de praliné à quel moment on la prépare et comment ?