Ptitchef

Charlotte au chocolat et à la noisette

Un dessert gourmand et coloré. Un régal pour le palais mais aussi pour les yeux! Incomparable par son goût très sucré, sa texture fondante et légère en bouche...

Dessert
8 parts
24 min
20 min
facile

Ingrédients

8

Préparation

  • A faire la veille. Râper le chocolat et le mettre à fondre avec le beurre, à tout petit feu, dans une casserole à fond épais. Faire sur feu à induction, sur le degré 3, sinon le faire fondre au bain-marie.
  • Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d’œufs avec 150 g de sucre et verser dessus le chocolat fondu, tout doucement en continuant de fouetter.
    Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et 20 g de sucre pour les serrer.
  • Mélanger 3 cuillères à soupe de blancs en neige avec le mélange œufs/chocolat et mélanger vivement pour détendre l'appareil. Mixer les noisettes grossièrement et les ajouter à la préparation.
  • Ajouter le reste des blancs, délicatement en soulevant la masse. Faire une chantilly avec la crème fleurette et les derniers 20 g de sucre et l'ajouter à l'appareil toujours délicatement et toujours en soulevant la masse.
  • Dans une casserole mettre le sirop de sucre à chauffer et y ajouter le cacao (ou un alcool), mélanger.
  • Montage:
    Sur un plat de service poser un cercle assez haut. Tremper rapidement la face non sucrée des biscuits dans le sirop chaud et les disposer à l'intérieur du cercle, tout autour, puis tapisser le fond.
  • Verser l'appareil sur les biscuits et tapoter le plat pour que la préparation se tasse bien dans le moule. Mettre au frais pour la nuit.


Photos

Charlotte au chocolat et à la noisette
Charlotte au chocolat et à la noisette - photo 2
Charlotte au chocolat et à la noisette - photo 3
Charlotte au chocolat et à la noisette - photo 4

Accord vin : Que boire avec ?

Loupiac Bordeaux, Blanc
Rasteau Vallée du Rhône, Rouge
Rivesaltes rouge Languedoc-Roussillon, Rouge

Questions:






Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Charlotte au chocolat
Charlotte au chocolat
8 parts
40 min
facile
4.1 / 5
Recette Charlotte façon tiramisu délicieuse et sans oeufs
Charlotte façon tiramisu délicieuse et sans oeufs
6 parts
5 h 20 m
facile
4.4 / 5
Recette Charlotte aux fraises facile et rapide
Charlotte aux fraises facile et rapide
8 parts
20 min
facile
4.5 / 5
Recette Charlotte aux poires et amandes grillées
Charlotte aux poires et amandes grillées
6 parts
4 h 35 m
facile
4 / 5

A lire également

5 astuces indispensables pour réussir votre charlotte 5 astuces indispensables pour réussir votre charlotte Attention : des morceaux de verre signalés dans des mousses au chocolat Attention : des morceaux de verre signalés dans des mousses au chocolat Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces! Stop aux pépites de chocolat au fond du moule grâce à ces astuces!

Derniers dossiers

Adieu Téflon, bonjour acier inoxydable : le guide définitif pour maîtriser les poêles à frire sans produits toxiques Adieu Téflon, bonjour acier inoxydable : le guide définitif pour maîtriser les poêles à frire sans produits toxiques Oignons germés : peuvent-ils être consommés sans danger ou sont-ils mauvais pour la santé ? Découvrez ce qu'il faut savoir ! Oignons germés : peuvent-ils être consommés sans danger ou sont-ils mauvais pour la santé ? Découvrez ce qu'il faut savoir ! 9 entrées avec peu d'ingrédients qui sauveront votre dîner ! 9 entrées avec peu d'ingrédients qui sauveront votre dîner !

Recettes

Planificateur de menus
Ptitchef Vous offre la possibilité de planifier vos menu par jour, par semaine, d'avance pour les vacances.

Menu du jour

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quelle recette vous réconforte pour le repas quand il fait froid l'hiver ?
Votez