Tapisser le fond du moule à charnières de papier sulfurisé. Couper des bandes de papier et les disposer autour du moule (éventuellement légèrement beurrer afin que les feuilles collent bien.)
Le biscuit : Écraser les petits beurres en fine poudre, et y ajouter le beurre fondu. Bien mélanger.
Disposer cette préparation au fond du moule, répartir et bien tasser. Mettre au frais.
La crème citron : Récupérer les zestes et le jus des 3 citrons. (Penser à récupérer de fines tranches de citron vert pour la décoration). Les ajouter aux œufs préalablement battus avec le sucre. Mettre les 3 feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide.
Mettre le mélange dans une casserole sur feu moyen, et remuer constamment jusqu'à ce qu'il épaississe. Sortir du feu et y ajouter les feuilles de gélatines ramollies et essorées. Bien mélanger et laisser refroidir, sans mettre au réfrigérateur.
Le cream cheese : Détendre au fouet le fromage frais, le mascarpone et le sucre. Y ajouter la crème citron pas trop chaude et bien mélanger.
Disposer le mélange dans le moule, et lisser au maximum. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.
La gelée mojito : Mettre les feuilles de gélatine à imbiber dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le rhum, le sucre, le jus et les zestes du citron vert, et y ajouter les feuilles de menthe finement ciselées. Laisser bouillir quelques minutes afin que l'alcool s'évapore.
Sortir du feu, et y ajouter les feuilles de gélatine essorées. (ne pas les mettre dans le liquide tant qu'il bout, cela annule les qualités gélifiantes.). Verser sur le cream cheese dans le moule et mettre immédiatement au congélateur pour 30 minutes. Attention à ce que le moule soit posé bien droit, afin que le miroir soit le plus horizontal possible.
Démouler le cheesecake et décorer avec les tranches de citron et les feuilles de menthe. Éventuellement préparer une chantilly en battant la crème bien froide avec le sucre jusqu'à ce qu'elle prenne.
A l'aide d'une poche à douille, disposer la crème chantilly tout autour du gâteau. Et voilà, votre cheesecake mojito est prêt !
Est ce qu'après la période de 30 mn au congélateur (prise de la gelée mojito), il est ensuite possible de conserver le cheesecake mojito dans le réfrigérateur ?
Préparation la veille pour le lendemain.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
P. R.
Réponse:
Bonjour, oui sans problèmes, en fait si vous comptez laisser votre cheesecake au frais longtemps, pas besoin de mettre au congélateur pour la prise de la gelée :)
Bon courage :D
Bonjour, comment substituer la gélatine par de l'agar agar? Merci
Réponse:
Bonjour, remplacez 2 feuilles de gélatine par un sachet (2gr) d'agar agar. Il faut le laisser bouillir quelques minutes pour qu'il s'active.
Bonjour,
Ce cheesecake peut il être préparé la veille ?
Merci
Réponse:
Oui, sans aucun problème c'est même conseillé de le faire assez longtemps à l'avance.
Commentaires des membres:
Mirella,
28/05/2024
Ce cheesecake est excellent. J'ai eu un problème avec le fond de biscuits et beurre : je n'ai pas pu le démouler et difficile à couper à cause des biscuits un peu dures. Y a-t-il une solution ? Merci pour votre réponse
Bonjour hier j'ai fait la recette ,elle est bien expliquée ,mais je trouve qu'il aurait fallu enlever les petites morceaux de feuilles de menthe ,cela aurait été plus joli , recette à refaire merci piemo
Effectivement pour ce type de recette nous recommandons d'utiliser un moule à charnière pour pouvoir le servir directement sur le socle du plat :)