Mettez le four à préchauffer à 180°C. J’ai choisi de faire compoter ma rhubarbe pour être sûre de sa bonne cuisson. Donc vous allez couper les extrémités de vos tiges en les tirant vers vous pour enlever les fils de surface. Ensuite vous les couper en tronçons de 3/4cm et hop ! dans la casserole avec un filet d’eau, le beurre et le sucre à feu moyen-fort pour commencer. Vous mélangerez régulièrement et vous baisserez la puissance du feu pour faire compoter dès que la rhubarbe commence à se ramollir. Vous pouvez couvrir.
Occupez-vous du plat à gratin : vous allez le beurrer et le fariner. Si vous en avez, recouvrez le fond du plat d’un peu de semoule extrafine, cela absorbera l’excédent d’humidité; cette astuce est valable en fond de tarte aussi avec des prunes, des abricots, et tous les fruits juteux, mais aussi dans les fonds de gratins de légumes comme les courgettes, etc.
N’oubliez pas de surveiller votre compotée de rhubarbe : dès qu’elle vous semble cuite, vous pouvez la réserver.
Vous allez maintenant préparer l’appareil à clafoutis : cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les avec le sucre, ajoutez la farine, puis le lait d’amande. Une fois l’appareil bien homogène, vous pouvez y verser le sirop d’orgeat et la liqueur d’abricot si vous le souhaitez.
Ici j’ai étalé la compotée dans le fond du plat à gratin et versé l’appareil à clafoutis par dessus si bien que les 2 couches (3 avec le crumble) sont restées séparées, mais on peut tout à fait imaginer incorporer la compotée à l’appareil à clafoutis avant de verser l’ensemble dans le plat à gratin.
Vous pouvez enfourner et, en attendant que le clafoutis ait commencé à prendre, vous allez préparer le crumble : réunissez tous les ingrédients dans un saladier et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé dans les ingrédients secs. Il faut que l’ensemble ressemble à de grosses miettes, pas à du sable. Je conseillerais de mettre le beurre, la poudre d’amande et le sucre, de commencer à travailler l’ensemble et d’ajouter la farine petit à petit pour être sûr de ne pas avoir un résultat trop sec.
A mi-cuisson, soit au bout de 15-20mn, vous allez parsemer le dessus de votre plat avec la pâte à crumble et vous enfournerez de nouveau pour environ 15-20mn en fonction de votre four. Il faut que l’ensemble ait pris, donc que ça ne tremblote plus au centre du plat, vous pouvez faire le test du couteau au centre et vous devez sentir de la résistance.
En ce qui vous concerne, ne résistez pas, et piochez dans le plat encore chaud comme je l’ai fait, ce qui explique que ma part n’a pas trop de tenue sur la photo (Rhôo !). NB : Pour une version sans lactose, vous pouvez tout à fait supprimer le beurre de la compotée et remplacer celui du crumble par de la purée d’amande. Et si vous voulez une version sans gluten, remplacez la farine par de la fécule de maïs (Maïzena) dans l’appareil à clafoutis et ne mettez que de la poudre d’amande dans le crumble.