C'est une brioche traditionnelle élaborée pendant les fêtes de Pâques en Italie. J'ai simplifié la recette en la préparant à la machine à pain. Ainsi il n'y a pas besoin de moule en forme de colombe et la pâte reste assez fidèle à l'original. Joyeuses Pâques!
Pour la pâte, mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain et lancez le programme « pâte » (dough).
Quand la pâte est prête, sortez la de la machine à pain. Farinez vous les mains (la pâte est facile à travailler). Coupez un boudin d’un tiers et mettez le en travers de la plaque de cuisson pour formez les ailes. Avec le reste de pâte, étalez à la main en forme de triangle. Posez sur les ailes en le vrillant sur un côté comme pour faire un 8. Façonnez à la main la tête, le bec et le corps. Avec un couteau coupez des entailles dans la queue pour former le bout des ailes.
Préparez le glaçage, en mélangeant le blanc d’œuf, le sucre glace et la poudre d’amande. Etalez cette pâte sur la colombe.
Posez le raisin sec sur la tête pour faire l’œil. Parsemez d’amandes effilées.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Pour les diabétiques : Remplacer les 30g de sucre de la pâte par 20g d'édulcorant en poudre. Remplacer les 50g de sucre glace par 10g d'edulcorant en poudre. J'ai saupoudré légèrement le dessus d'edulcorant avant la cuisson.
Commentaires des membres:
Pour les diabétiques :
Remplacer les 30g de sucre de la pâte par 20g d'édulcorant en poudre. Remplacer les 50g de sucre glace par 10g d'edulcorant en poudre. J'ai saupoudré légèrement le dessus d'edulcorant avant la cuisson.