Le biscuit : Mélanger les œufs et le sucre semoule. Ajouter le farine et la levure chimique. Incorporer le lait et le beurre fondu. Préchauffer le four à 180°C.
Répartir la pâte sur une plaque à pâtisserie à rebord d'un cm. Répartir les pétales de maïs. Enfourner pour 12 minutes environ. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
La crème au citron : Dans une casserole, mélanger les jaunes, les œufs entiers et le sucre. Incorporer la maïzena et délayer avec le jus de citron.
Cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Poser un film alimentaire en contact avec la crème pour éviter la formation d'une peau lors du refroidissement.
Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement avec une Maryse à la crème au citron refroidie.
Le coulis de myrtilles : Cuire les myrtilles à feu doux avec le sucre pendant une quinzaine de minutes. Laisser refroidir puis passer au moulin à légumes, grille fine.
Le coulis gélifié de myrtilles : Tremper la gélatine dans l'eau froide. Chauffer le coulis de myrtilles et ajouter la gélatine essorée. Mélanger.
La mousse aux myrtilles : Réaliser un sirop à 110°C avec l'eau et le sucre. Pendant que le sirop monte en température, monter les blancs en neige. Quand les blancs sont bien mousseux et le sirop à 110°C.
Verser le sirop en filet le long de la paroi du bol du robot, batteur à petite vitesse. Puis laisser tourner ainsi le batteur pendant 10 minutes, c'est la meringue italienne.
Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffer le coulis de myrtilles et y dissoudre la gélatine bien essorée.
Incorporer délicatement la meringue italienne au coulis de myrtilles. Monter la crème en chantilly, et la mélanger délicatement à la première préparation.