Comme un nectar consistant pour tartiner sur du pain ou napper sur la crème glacée. Il faut un centrifugeur ou extracteur de jus, sinon on procède à la main.
Bien rincer les fruits dans une passoire. Les déposer dans un chaudron profond pour éviter les éclaboussures et ajouter 125 ml d'eau pour empêcher que tout cela prenne au fond.
Mener à ébullition et laisser cuire environ dix minutes. On peut utiliser cocotte-minute à feu moyen.
Retirer du feu. Couler le tout à la passoire et recueillez le jus que vous mettez de côté.
Passez les fruits restant dans la centrifugeuse ou extracteur de jus. Les noyaux iront d'un bord et le résidu pâteux (purée) de l'autre. Il faut recueillir le résidu pâteux, la purée débarrassée de ses noyaux et la mélanger au jus.
Répéter deux à trois fois l'opération pour bien recueillir toute la pâte de confiture débarrassée de ses noyaux ou pépins. On jette les pépins. Il devrait y en avoir environ 3/4 de litre.
Remettez sur le feu la mixtion du jus et de la crème épaisse de la confiture de mûres. Ajoutez le jus d'un citron pressé. Ramenez à ébullition et rajoutez le sucre. Goûtez. Si ce n'est pas assez sucré, rajoutez du sucre au goût.
Laissez chauffer encore quelque dix minutes, retirez du feu et mettez en pot. Si on veut une confiture plus épaisse, il faut laisser réduire sur le feu plus longtemps. Normalement 2 litres de mûres donnent un pot de 800 ml de compote ou confiture.
Si on n'a pas de centrifugeuse extracteur de jus, on peut prendre un moulin à légumes avec grille. Sinon on peut passer la confiture cuite à la passoire. On remue la confiture avec une cuillère à soupe dans la passoire. C'est long et fatigant ! Mais on peut y arriver. Cette opération à la main se fait dès l'étape #4.