[*] Concernant le beurre, vous pourrez choisir d'en mettre entre 60 et 100 g.
Avec ces dosages là, vous obtiendrez de délicieux coulants au chocolat.
Cependant, avec une quantité de beurre comprise entre 80 à 100 g, le côté " coulant " sera plus marqué qu'avec le minimum de beurre requis soit 60 g de beurre.
Le choix du beurre demi-sel est très important car contrairement à un beurre doux, le beurre demi-sel relève admirablement la saveur du chocolat.
Préchauffer le four à 190/200°C.
Avec du beurre mou-pommade ( non fondu ), beurrer généreusement vos ramequins, une ou deux fois.
Poudrer toute la surface ( bords et fond ) des ramequins avec de la farine ordinaire et tapoter les à l'envers pour retirer le surplus afin de n'avoir qu'une très fine pellicule de farine dans les ramequins.
Cette étape facilitera considérablement le démoulage. Casser le chocolat en morceaux et le disposer dans un saladier avec le beurre demi-sel.
Faire fondre l'ensemble au micro-onde ou au bain-marie en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'ensemble soit entièrement fondu et bien lisse.
Mélanger pour obtenir un mélange homogène puis ajouter le sucre ainsi que les œufs. Fouetter rapidement au fouet manuel juste pour que la préparation chocolaté soit uniforme.
Ajouter quelques gouttes de vanille liquide à la préparation et terminer par la farine.
Fouetter une dernière fois pour rendre la masse lisse et parfaitement homogène. On obtient ainsi une préparation chocolatée bien brillante.
Commentaires des membres:
J'aime bien