Pâte à choux (inratable) : Porter l'eau à ébullition dans une casserole, saler. Ajouter le beurre et laisser fondre. Aux petits frémissements, verser la farine en une seule fois et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Continuer à remuer sur feu moyen jusqu'à la formation d'une boule de pâte. Remuer encore deux minutes pour la faire sécher. Transvaser la pâte dans un bol. Incorporer les œufs un à un (c'est important) tout en travaillant au fouet ou au batteur.
Préchauffer le four à 200°. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser des éclairs espacés sur une tôle sulfurisée. Enfourner 20 minutes.
Crème à la violette : Commencer par faire infuser les épices dans le café fumant pendant 10 minutes. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre. Blanchir la préparation. Incorporer la farine et mélanger.
Porter à ébullition le lait et la moitié du café masala. Aux petits frémissements retirer la badiane et verser le lait sur les œufs blanchis, mélanger puis transvaser dans la casserole et faire cuire 4 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois. Veiller à ce que ça n'attache pas au fond. Retirer du feu, filmer à même la crème pour éviter la formation d'une croûte. Laisser refroidir avant de procéder au montage.
Glaçage à la violette : Mélanger les deux ingrédients pour former un glaçage épais (très épais). Ajuster les colorants en fonction de la teinte désirée Ajouter du sucre glace si le glaçage est un peu liquide.
Montage : Faire un trou dans la base de l'éclair et garnir de crème à l'aide d'une poche à douille. Faire tremper dans le glaçage épais et laisser sécher complètement. Garder au frais au plus tard le lendemain (c'est toujours meilleur dégusté le jour même).+