Pour la génoise, mélangez, au dessus d'un bain marie, les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne tiède.
Fouettez cet appareil au fouet électrique jusqu'à complet refroidissement. La préparation doit doubler de volume. Ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
Versez cette préparation dans un moule à manqué beurré, ou dans un moule en siliconne. Enfournez dans un four préchauffez à 180° pendant une vingtaine de minutes.
Pour la crème, dans un cul de poule, mélangez le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée et mélangez vigoureusement.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille. Dès l'ébullition, versez en une seule fois sur les oeufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet.
Retransvasez le tout dans la casserole, et cuire sur feu vif 3 à 4 minutes en remuant constamment et en prenant garde que la crème n'attache pas au fond de la casserole.
Hors du feu, ajoutez dans cette crème la moitié du beurre coupé en morceaux. mélangez bien. Attendez que la crème soit refroidie et ajoutez le reste du beurre pommade en battant le tout au fouet. Réservez au frais.
Coupez la génoise en 2 dans le sens de la longueur. Mettez une première génoise dans le fonds d'un cadre en métal, puis badigeonnez-la de sirop. Mettez les fraises coupés en 2 au bord du cadre.
Répartissez la moitié de la crème mousseline au centre, puis répartissez dessus les fraises restantes coupées en morceaux. Recouvrir avec le restant de la crème mousseline.
Recouvrez avec le second morceau de génoise. Recouvrez avec de la pâte à sucre verte. Gardez au frais et décorez avant de servir.