Casser le chocolat en morceaux ou le râper, ajouter 3 cuillères à soupe d'eau et mettre à fondre au micro-ondes 1 minute à 900 watts. Pas plus car le chocolat est fragile ou au bain-marie et laisser reposer 2 ou 3 minutes pour laisser fondre les morceaux qui ne seraient pas encore fondus. Bien mélanger avec un fouet, mais sans fouetter, pour lisser le mélange. Laisser refroidir un peu.
Fouetter le beurre ramolli avec le sucre. Vous devez obtenir une crème bien lisse et blanche. Ajouter 1 œuf et le jaune de l'autre et fouetter encore.
Ajouter le chocolat fondu tiède, surtout pas chaud et fouetter toujours. Vous devez obtenir une crème qui se tient bien, relativement dense. Monter en neige le blanc d’œuf restant et l'amalgamer délicatement à la crème au chocolat. Humidifier le moule et tapisser le fond et les côtés avec du cellofrais. Si vous utilisez un moule flexipan, ce n'est pas la peine.
Tremper rapidement les biscuits dans le café et tapisser le fond du moule avec une première couche. N'imbibez pas trop les biscuits sinon ils ne feront pas, entiers, le voyage jusqu'au moule, ils vont s'esclaffer sur la table ou par terre. Imbibez-les à nouveau quand ils sont dans le moule avec un pinceau.
Nappez les biscuits avec une première couche de crème au chocolat. Mettre ainsi 4 couches de biscuits et 3 couches de crème. Il faut, bien entendu, commencer et finir par une couche de biscuits.
Couvrir avec du cellofrais et appuyer sur la surface avec la main pour que les couches de biscuits et de crème se soudent bien entre elles. Mettre au réfrigérateur pour 24 heures.
Au moment de servir faire une crème chantilly ou une ganache - ou rien du tout - et en recouvrir le gâteau.