La crème anglaise : Mettre le lait dans une casserole (de préférence auti-adhésive, si ce n'est pas le cas versez un filet d'eau dans le fond pour le mouiller et vider le, ça empêche le lait d'attacher), fendez votre gousse en 2, grattez les grains et ajoutez les dans le lait, ajoutez également la gousse. Faites bouillir, une fois 'ébullition obtenue, arrêtez le feu et couvrez au moins 10 minutes pour laissez infuser la vanille.
Pendant ce temps, blanchissez le jaunes d’œuf à l'aide d'un fouet électrique avec le sucre. Reportez votre lait à ébullition, retirez la gousse de vanille, et versez en un peu sur le mélange œufs-sucre et mélangez à l'aide d'un fouet, versez ensuite le reste du lait, mélangez bien, reversez le tout dans la casserole.
Faites maintenant épaissir à feu doux sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, au début il y a de la mousse qui disparaîtra ensuite. Le mélange ne doit surtout pas bouillir, normalement la crème est prête lorsqu'elle atteint 82 à 84 °, si vous n'avez pas de thermomètre la crème est prêtre lorsqu'elle nappe la cuillère (passez votre doigt sur le milieu de la cuillère le trait doit rester tandis que la crème reste sur les côtés).
Une fois prête, versez le tout dans un bol, remettez la gousse et laissez refroidir à t° ambiante, filmez ensuite votre plat (pour ne pas prendre les odeurs du frigo) et laissez au frigo jusqu'au lendemain (c'est pour avoir plus le goût de vanille).
Le caramel : Placez votre sucre dans une casserole, faites le caramélise sans toucher sur feux doux puis ajouter votre lait et remuer (si votre caramel se fige et ne refond pas passez le tout au blinder) de toute façon en le laissant une nuit au réfrigérateur même s il restait un morceau il va fondre dans le lait. Placez votre préparation au frais jusqu'au lendemain. Vous placerez le bailey's dans votre préparation le lendemain.
Le lendemain :
Coupez les biscuits à la cuillère pour qu'ils soient 1 ou 2 cm plus grand que votre cercle à pâtisserie. Placez les sur le tour (côté bombé vers l'extérieur pour que ce soit plus joli) et placez en également dans le fond du cercle. A l'aide d'un pinceau recouvrez les biscuits du fond de café (il faut un peu moins d'une tasse, il ne faut pas hésiter à en mettre). Mettez vos briques de crème liquide dans un plat, filmez et placez le au congélo (ainsi que les fouets de votre batteur) pendant au moins 10 minutes. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Sortez vos préparations faites la veille, retirez la gousse de vanille et n'oubliez pas d'ajouter le bailey's au caramel. Montez la crème en chantilly, et versez en la moitié dans un autre plat.
Faites chauffer dans une tasse au micro-ondes 2 cuillères à soupe d'eau, une fois l'eau très chaude, essorez 2 feuilles de gélatine et faites les fondre dans cette eau en remuant à l'aide d'une fourchette. Versez la dans la caramel au bailey's et remuez bien. Versez ensuite le tout sur la moitié de votre chantilly et incorporez délicatement à la spatule (au début vous pouvez rapidement donner un petit coup de fouet à main). Versez cette mousse dans votre cercle de façon à remplir la moitié du cercle. Faites chauffer dans une tasse au micro-ondes 2 cuillères à soupe d'eau, une fois l'eau très chaude, essorez 2 feuilles de gélatine et faites les fondre dans cette eau en remuant à l'aide d'une fourchette. Incorporez à la crème anglaise que vous versez ensuite sur votre reste de chantilly et procéder de la même façon que pour la mousse precedente. Versez ensuite sur votre crème au bailey's. Décorez suivant votre goût.
Muscat de Beaumes-de-venise
Vallée du Rhône, Blanc
Muscat de Rivesaltes
Languedoc-Roussillon, Blanc
Coteaux du Layon
Centre - Val de Loire, Blanc
Questions:
Air Fryer, sans huile Foodie AF300EU
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes