Pour la génoise, préchauffer le four à 180° soit thermostat 6.
Mélanger la levure à la farine. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, et monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils sont très fermes, ajouter le sucre et battre encore.Baisser la vitesse du robot et ajouter d’un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêter très rapidement le robot pour que la préparation n’ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lisser la surface et enfourner immédiatement pour 20 minutes.
Démouler tiède et attendre que le gâteau soit refroidi pour le trancher dans l’épaisseur et le garnir.
Pour la garniture, trancher la génoise en trois disques dans l’épaisseur avec un grand couteau à pain. Fouetter la crème fraîche en chantilly bien ferme et la réserver au frigo.
Battre le mascarpone avec les jaunes d’oeufs et le sucre dans un grand saladier. Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer dans le mascarpone.
Incorporer alors la chantilly et mélanger délicatement. Badigeonner au pinceau les deux disques inférieurs de la génoise avec le sirop de noisette.
Les recouvrir de crème et parsemer de pralin. Superposer les trois disques de génoise. Recouvrir de crème sans oublier tout le pourtour du gâteau.
Réserver une heure au frigo.Au moment de servir, décorer de pétales de rose et poudrer de sucre.
Commentaires des membres:
Super recette !!! Génoise excellente.