Préparer la génoise : Préchauffez le four th 6/7 - 180°C : fouettez au batteur électrique un oeuf, les jaunes et le sucre dans un récipient jusqu'à ce que le mélange devienne blanc, soit bien crémeux et double de volume.
Incorporez l'oeuf restant en continuant de battre puis mettez la farine peu à peu.
Montez les 2 blancs en neige restants et ajoutez-les en soulevant la pâte de haut en bas, et non pas en battant l'ensemble.
Faire fondre le chocolat au micro-ondes environ 2 minutes et versez-le dans le mélange précédent jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Étalez ensuite cette pâte chocolatée sur une plaque recouverte de papier de cuisson, ou mieux dans un moule rectangulaire téfal à gâteau roulé.
Enfournez pour 9/10 minutes.
Préparation de l'intérieur : Faire caraméliser les poires, après les avoir coupées en petits morceaux dans le sucre vanillé avec le beurre.
Laissez-les en attente. Gardez le jus des poires.
Pour la crème chantilly : Montez la crème liquide en Chantilly avec le sachet de crème fixe qui vous aidera à monter la Chantilly sans ratage possible, ajoutez le sucre en dernier et continuer de battre encore.
Montage : Décollez la pâte encore tiède du papier sulfurisé, et avec la génoise cuite vous devez pouvoir faire deux rectangles de même longueur.
Utiliser votre moule en rectangle en mettant une première couche de génoise au chocolat et faites-la bien adhérer au fond sans laisser d'espaces autour.
À l'aide d'un pinceau, imbibez-le de sirop de poires. Étalez la chantilly en couvrant bien, et mettez les morceaux de poires caramélisées refroidies dessus.
Couvrez ensuite avec le deuxième rectangle de génoise au chocolat, et imbibez-le au pinceau de sirop de poires.
Faites fondre le chocolat avec la crème liquide, mélangez et versez ce glaçage doucement sur le gâteau en couvrant entièrement même les côtés. Pour ce faire, utiliser une spatule très plate afin de bien égaliser les bords.
Laissez quelques heures au réfrigérateur avant de démouler.
Pour la déco : Faites griller les amandes effilées à sec dans une poêle, en surveillant, arrêtez dés qu'elles commencent à roussir un peu.
J'ai utilisé des petites roses et des feuilles toutes prêtes en pâte d'amande et lorsque mon glaçage a été posé, j'ai mis les amandes dans une main et je les ai collées tout simplement sur la glaçage.
Commentaires des membres:
Cette génoise a l air facile je vais la faire