Porter le lait et la crème a ébullition avec la vanille fendue et gratté. Laisser infuser 20 minutes hors du feu.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre (le mélange doit blanchir et tripler de volume) l'idéale est donc de faire cette étape au robot! Ajouter 6 cuillères a soupe de whisky aux jaunes d’œufs montés.
Réchauffer le lait jusqu'à ébullition puis verser sans cesser de battre les jaunes (toujours au robot). Remettre le tout a feux doux et cuire sans cesser de remuer! Jusqu'à ce que ça nappe la cuillère!
Retirer du feu et battre jusqu'à ce que la crème refroidisse. Mettre au réfrigérateur minimum 2 heures. Avant de turbiner en sorbetiére ajouter les 2 cuillères a soupe restante de whisky. Une fois la glace bien prise ajouter des morceaux de roudor et turbiner encore 1 minutes. Servir des coupes et y mettre des morceaux de roudors au fond et mettre la crème glacé dessus servir avec du caramel au beurre salé!!
2) caramel au beurre salé : Versez le sucre dans une casserole en y ajoutant une cuillère a soupe d'eau. Laisser brunir,surtout ne pas mettre d'ustensile dans la casserole (la différence de température pouvant faire rater le caramel). Il faut donc remuer la casserole en l'inclinant simplement en mouvements circulaires.
Lorsque le caramel a une belle couleur,ajouter la crème fraîche liquide,porter a petits bouillons. Lorsque le mélange est bien homogène, mélanger simplement en inclinant la casserole. Ajouter le beurre salé coupé en petits morceaux.
Laisser cuire a feu très doux pendant quelques minutes. Mettre en pot.