Préchauffer le four à 120°. Placer les empreintes sur la plaque perforée.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers différents. Monter les blancs en neige très ferme en incorporant une pincée de sucre au départ puis en incorporant le reste petit à petit.
Garder environ 20 grammes de sucre pour bien les serrer à la fin.
Garnir la poche à douille avec la préparation et remplir les empreintes. Enfourner environ 10 minutes à 120°; Thermostat 4.
Démouler après complet refroidissement.
Pendant ce temps préparer la crème à la vanille. Mélanger le lait, les graines de vanille et le sucre dans la casserole puis faire bouillir.
Dans un ramequin mélanger la maïzena avec un peu de lait froid pour bien la diluer. Dans le saladier contenant les oeufs, verser le mélange avec la maïzena et bien fouetter.
Verser un peu de lait chaud sur les oeufs et fouetter vivement puis renverser la préparation dans la casserole, baisser le feu et laisser cuire quelques minutes pour épaissir un peu la crème sans la faire bouillir.
Remplir les coupes en laissant un peu de place pour mettre les blancs par dessus. Réserver au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement avant le service.
Décorer éventuellement d'une tuile au carambar et de quelques amandes effilées torréfiées.