Pour chaque génoise, mélangez : farine, jaunes d'oeufs, sucre, beurre fondu, levure, noisette ou cacao. Délayer cette préparation épaisse avec 1/3 des oeufs en neige, puis ajoutez le deuxième tier, homogénéisez, et ajoutez le reste des blancs.
Etalez la moitié de la préparation (qui correspond à 2 génoises) sur une grande plaque de cuisson, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé huilée, et mettez à cuire environ 10 minutes à 180°C, mais tout dépend de la puissance de votre four. Une fois cuite, sortez la génoise et laissez la refroidir avant de la décoller du papier sulfurisé.
Sirop d'imbibage des génoises : Faites frémir ce mélange dans une casserole, et laissez tiedir avant d'en imbiber légèrement les génoises.
Crème patissière : Mélangez les jaunes d'oeuf, la farine et le sucre, ajoutez au lait vanillé préalablement chauffé, remuez au fouet, puis versez le mélange dans une casserole. Faites cuire la crème à feu doux, remuez continuellement jusqu'à ce qu'elle épaississe, et jusqu'à ébullition. Passez la dans une passoire pour obtenir une crème bien lisse, et laissez refroidir.
Biscuit pour tuiles et pierres apparentes et pâte à ghoribas : Dans les deux cas, mélangez tous les ingrédients, modelez, et enfournez à 180°C. Le temps de cuisson dépend de l'épaisseur de vos biscuits.
Superposer les génoises, en mettant entre chacune une fine couche de marmelade ou de crème patissière, sans oublier de les imbiber légèrement avec le sirop au Cointreau.
Glacage : Faites fondre très doucement (au bain marie idéalement) le chocolat et le beurre, ajoutez le café, puis un peu d'eau pour délayer. Appliquez en fine couche à la spatule sur les couches de génoises apparentes, pour en faire un mur uniforme.