Le biscuit : Préchauffer le four à 180°. Battre les jaunes d’œufs avec 20 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Battre les blancs en neige ferme en incorporant petit à petit le reste de sucre Incorporer délicatement les blancs au jaunes en soulevant bien la masse. Ajouter les pistaches et le cacao.
Etaler le tout sur une plaque à pâtisserie, recouverte de papier cuisson. Mettre au four pour 20 minutes. Sortir et laisser refroidir. Couper 3 bandes de la taille de votre moule à cake.
La ganache : Porter la crème à ébullition. Ajouter les graines de la gousse de vanille hors du feu. Verser la crème sur le chocolat coupé en morceaux et bien mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu. Le mélange doit être lisse et brillant. Partager la ganache en 2 et réserver l'une d'elle au frais.
Préparer vos fraises, il en faut environ 250 g qu vous couperez en rondelles fines après les avoir lavées.
Le montage : Disposer du papier film dans votre moule à cake. Prenez une tranche de biscuit que vous avez coupée et disposez-là au fond du moule. Prenez ensuite une des ganaches et versez-en la moitié par-dessus. Disposer la moitié des fraises en les superposant. Ajouter un peu de pistaches en poudre sur toute la longueur.
On recommence ensuite avec le deuxième biscuit, la ganache, les fraises et la pistache, terminer avec le dernier biscuit. Rabattre le papier film par-dessus et laisser au frais pour la nuit.
Le lendemain, démouler le pavé sur une grille au-dessus d'une assiette creuse. Faire réchauffer la ganache au micro-onde en 2 ou 3 fois 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit bien liquide, brillante et lisse. Napper le gâteau. Décorer comme vous le souhaitez, ici passer de la poudre de pistache au tamis directement après le nappage et découper des tranches de fraises en forme de cœur disposé au moment de servir.