Mélangez le beurre et le sucre avec un fouet, ou bien au robot en utilisant la feuille. Quand la masse est homogène, ajoutez les oeufs un par un.
Incorporez ensuite la farine tamisée et la gousse de vanille grattée.
Dès que la pâte est formée, enveloppez la d’un film plastique et faites la reposer au moins 24 h au frigidaire avant de l’utiliser. Prendre une pâte de pistaches de Sicile si possible.
Le jour de la préparation du gâteau, prélevez la quantité suffisante de pâte sucrée pour l’abaisser au fond du cadre ou du cercle de votre choix. Étalez sur 2 mm d’épaisseur, faites cuire pendant 10 minutes à 160 degrés.
Pendant ce temps préparez l’appareil à pistache qui est d’une simplicité biblique. Changer les proportions initiales de la recette pour mettre plus de pistache.
Au robot « couteau » ou au blender, mélangez tous les ingrédients du fondant pistache jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Couler cette crème dans le cadre ou le moule, par dessus la pâtes sucrée refroidie.
Faites cuire 30 à 35 minutes à 160 degrés à four ventilé. Si comme moi vous n’avez pas de four ventilé.
Entrouvrez la porte du four 4 à 5 fois pendant la cuisson afin de « sécher » un peu l’air. Le fondant va gonfler – vérifiez sa cuisson : il est prêt dès que la pointe du couteau ressort sèche.
Laisser reposer au moins une heure sous un linge. Le gâteau va dégonfler, se densifier et prendre son aspect fondant.
Au moment de servir, battez la crème fleurette en chantilly. Ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de sucre glace quand la crème commence à prendre, mais pas plus .
Recouvrir généreusement de framboises, servez immédiatement.