Le gateau au 500g.....de.....quoi ? chocolat bien sûr et c'est chez gal
Le gateau au 500g.....de.....quoi ? Chocolat bien sûr et c'est chez GAL
Ce gâteau est très simple et rapide à faire. Il est constitué d'un gâteau au chocolat fourré à la ganache et à la chantilly aux framboises. Par contre pour la décoration, il faut un peu de temps et de patience.
Gâteau au chocolat à faire la veille : Mettre le chocolat à fondre avec 4 cuillères à soupe d'eau et le beurre coupé en parcelles, au micro-ondes position décongélation sinon au bain-marie. Lorsque c'est prêt mélanger délicatement au fouet et réservez.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. On commence toujours par les blancs car les pics du fouet sont plus simples à laver que si vous aviez battu les jaunes. Battre les jaunes avec le sucre 5 bonnes minutes, jusqu'à ce que le mélange fasse un turban lorsque vous le laissez couler. Rajoutez le chocolat puis la farine avec la levure. Incorporez les blancs en 2 temps. Versez dans un moule à manqué de 22 cm maximum et cuire 20 à 30 minutes à Th 5.
Ganache chocolat : Porter la crème à ébullition à feu moyen. Dès qu'elle boue, verser le chocolat râpé et mélanger délicatement de temps en temps. Réserver.
Ganache fouettée : Entre temps, la ganache aura refroidi. Prélever la moitié de ganache pour la finition du gâteau. Mettre le récipient avec le reste de ganache dans un cul de poule avec des glaçons et dès qu'elle est complètement refroidie, commencer à la battre au fouet électrique, puissance moyenne environ 5 minutes. La ganache va s'éclaircir et s'aérer ce qui lui donnera un aspect mousseux lors de la dégustation. Arrêter de fouetter dès que vous observez une résistance.
Crème aux framboises : Mettre la crème sucrée, le bol et les fouets quelques minutes au congélateur. Montez la crème en chantilly. Faire tremper la gélatine 5 minutes dans de l'eau froide. Essorer et faire fondre au micro-ondes. Pour mélanger la gélatine avec le reste de la préparation. Il faut toujours rajouter dans un premier temps la préparation à la gélatine et non le contraire. Verser une cuillère à café de crème, bien mélanger, encore une cuillère de crème puis les 2 cuillères à soupe de confiture de framboises. Verser le mélange tempéré sur la chantilly en mélangeant rapidement. Rajoutez la cuillère à soupe de confiture et remuez à peine afin d'obtenir des zones où la confiture reste visible.
Montage du gâteau : Coupez le gâteau en 3 avec une lyre. S'il est sec on peut l'imbiber de lait sucré ou de liqueur. Tapissez le premier disque de ganache montée. Posez le 2ème disque. Etalez la crème aux framboises. Finir avec le dernier disque et le recouvrir de ganache non fouettée. Pour manipulez les 3 disques, utiliser un set de table bien rigide. Vous pourrez même retourner le disque en le mettant entre 2 sets.
Décoration : Faire fondre le chocolat. L'étaler sur un set de table bien rigide ou sur du marbre. Placer le chocolat dans l'endroit le plus frais de la cuisine ou même dehors ou au frigo. Une fois qu'il est cristallisé, passez une lame fine de couteau en dessous. En fonction de la dureté du chocolat vous obtiendrez des formes enroulées ou légèrement courbées. Une fois que toutes les formes sont confectionnées, réchauffer une cuillère à café de chocolat (peu être prélevé du set) et s'en servir afin de coller les formes au gâteau. Enduisez le dos de chaque morceau de chocolat fondu et le presser légèrement contre le pourtour du gâteau. Finir en saupoudrant le gâteau de sucre glace puis en plaçant le reste des formes surtout celles bien enroulées puis encore du sucre glace.