Pour le biscuit, préchauffer le four à 240°. Mixer les amandes avec le sucre glace, jusqu'à obtenir une poudre.
Dans un cul de poule, verser le mélange amandes et sucre et ajouter la crème fraîche. Mélanger sans excès.
Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre semoule.Incorporer les blancs au mélange précédent.
Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille, dresser la pâte en deux disques de même taille.
Saupoudrer de sucre glace et faire cuire 10 minutes chrono. Le sucre glace formera une jolie croûte dorée.Laisser refroidir sur une grille.
Pour le praliné, faire caraméliser le sucre,à sec, dans une casserole.
Hors du feu, ajouter les noisettes et la vanille, remuer et laisser refroidir sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé légèrement huilé.
Lorsque cette masse de caramel aux noisettes est bien froide, la broyer petit à petit à l'aide d'un mixeur jusqu'à obtention d'une poudre très fine et enfin d'une pâte.
Pour la Crème au beurre, dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau et porter le tout à 121°. Dans un grand bol, mettre les oeufs et verser le sirop brûlant sans cesser de fouetter.
Fouetter jusqu'à complet refroidissement de la préparation.Incorporer le beurre pommade et réserver au réfrigérateur.
Pour obtenir un beurre pommade, couper le beurre en petits morceaux et le travailler en utilisant une spatule en bois, jusqu'à l'obtention d'une pommade.
Disposer l'un des disques de biscuit sur le plat de service. Mélanger le praliné à la crème au beurre et garnir le biscuit de ce mélange à l'aide d'une poche à douille. Poser délicatement le deuxième disque sur la crème et saupoudrer largement de sucre glace. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du service.