Les maamouls sont de petits gâteaux libanais que l’on mange principalement à Pâques. Il s’agit d’un petit gâteau sablé farci de noix, pistaches, amandes ou dattes. J’en ai fait aux noix et aux pistaches. On les façonne à l’aide d’un moule spécial en bois ou en plastique. Si vous n’en avez pas, faire des boules, les aplatir légèrement et faire quelques stries sur le dessus à l’aide d’une fourchette.
La pâte : Dans un grand saladier mélanger la semoule, le sucre et la levure. Ajouter le beurre fondu et travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé. Ajouter le lait et l'eau de fleur d'oranger. Pétrir la pâte pendant une minute et former une boule. La couvrir d’un torchon et laisser reposer pendant 1 heure à température ambiante.
Farce aux pistaches : Hacher grossièrement les pistaches et les mélanger au sucre et à l’eau de fleurs d’oranger.
Farce aux noix : Hacher grossièrement les noix et les mélanger au sucre et à l’eau de fleurs d’oranger.
Les maamouls : Prendre une petite portion de pâte, la rouler en boule et y creuser un trou en y enfonçant un doigt. Remplir la cavité de farce et refermer la boule. Déposer cette boule dans le moule et presser pour imprimer le dessin. Retourner le moule et le taper énergiquement sur une planche pour démouler le maamoul. Déposer les maamouls sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faire cuire au four réchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Les maamouls ne doivent pas colorer. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace. Les conserver dans une boîte hermétique.