Pour la décoration : Laver et brosser les oranges sous l'eau chaude. Les couper en rondelles fines.
Pour faciliter l'opération, mettre au congélateur un moment, juste le temps de bien les raffermir.
Mettre les tranches dans une casserole et les couvrir d'eau froide. Porter à ébullition pendant 30 secondes. Les égoutter et les rafraîchir sous un filet d'eau froide.
Remettre les tranches dans la casserole avec 200 g de sucre et 200 g d'eau. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 1 heure. Laisser refroidir dans le sirop.
La marquise : Mettre dans une petite casserole 35 g d'eau et 35 g de sucre. Porter à ébullition puis laisser tiédir. Faire fondre le chocolat avec 50 g de beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter alors le reste de beurre mou, 65 g de sucre et le cacao. Bien mélanger pour obtenir une crème lisse.
Mettre un saladier au bain-marie sur une casserole d'eau chaude. Faire un sabayon en battant les jaunes d'œufs avec le sirop de sucre tiède.
Lorsque le mélange a doublé de volume, retirer le saladier du bain-marie et ajouter la préparation au chocolat sans cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange ait refroidi.
Ajouter peu à peu la crème fraîche, toujours en fouettant pour obtenir une préparation onctueuse. Concasser grossièrement les meringues et couper les écorces d'oranges confites en petits dés.
Ajouter meringues et écorces d'oranges à la crème au chocolat. Verser la préparation dans un moule à charlotte.
Pour ne pas avoir de problème au démoulage, tapissez le moule de papier film en le laissant bien dépasser.
Couvrir de papier film et mettre le moule au congélateur pendant 3 heures au minimum. 15 minutes avant de servir, tremper le moule dans un récipient d'eau chaude.
Démouler. Décorer de rondelles d'oranges confites égouttées.