Préparation du gâteau; réduire les pistaches en poudre.
Faire fondre le beurre au bain marie. Le mélanger avec le sucre, l'eau de rose, puis la farine. Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige en soulevant délicatement à l'aide d'une maryse.
Ajouter les pistaches mixées, mélanger délicatement et rapidement, afin que le mélange reste bien gonflant.
Verser dans un moule à manqué beurré et fariné et cuire environ 40 minutes à 180°. Attendre que le gâteau refroidisse un peu pour le démouler sur une grille.
Préparation de la ganache au chocolat blanc; ajouter un peu de gélatine dedans pour une meilleure tenue. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes, puis bien l'essorer.
Hacher le chocolat blanc. Chauffer la crème liquide dans une petite casserole jusqu'à ébullition. La verser en 3 fois sur le chocolat haché, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Ajouter quelques gouttes de colorant rouge jusqu'à obtention de la couleur souhaitée. Laisser tiédir légèrement, puis passer au montage du gâteau.
Quand le gâteau est bien refroidi, le couper en 2 dans l'épaisseur à l'aide d'un couteau à génoise. Déposer un disque sur une grille et l'enduire de ganache sur la face coupée.
Remettre le deuxième disque de gâteau par-dessus, et enduire le tout avec la ganache restante. Couler la ganache sur le dessus du gâteau pour qu'elle soit bien lisse. A l'aide d'une spatule coudée, étaler la ganache sur le pourtour du gâteau.
Pour la crème anglaise, chauffer le lait avec la cardamome en poudre, ou la gousse de vanille coupée en 2 dans la longueur, dont on aura gratté les graines et les ajouter, bien sûr, dans la casserole. Dès ébullition, ôter du feu.
Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre dans un saladier. Verser le lait petit à petit sur les oeufs, en mélangeant à la cuiller en bois. Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller.
Verser la crème dans un saladier à travers un tamis , et la remuer à la spatule pour la refroidir et stopper la cuisson. Réserver au frais une fois refroidie. Servir avec le gâteau