C'est le week-end et il fait moche, alors je vous propose une petite gourandise pour vous remonter le moral, de plus une gourmandise qui vient d'un pays ensoleillé. Cela fait longtemps que je voulais essayer ces pastéis de nata, de délicieux petits flans sur une pâte feuilletée. J’ai suivi la recette de Carinne Teyssandier et je n’ai rien changé. Ces petits flans se mangent de préférence tièdes. On peut les saupoudrer de sucre glace ou de cannelle.
Dans la pâte feuilletée, couper des cercles plus larges que le fond du moule pour que la pâte puisse remonter sur les bords. Déposer les disques de pâte dans des empreintes à muffins. Piquer avec une fourchette et réserver.
Dans une casserole, mélanger les œufs, le sucre. Ajouter la gousse de vanille grattée, le lait et la fécule. Mettre la casserole sur le feu, attendre l'ébullition en fouettant régulièrement. Quand le mélange épaissit, le verser sur la pâte feuilletée et enfourne dans le four préchauffé à 240°C pendant 25 minutes.
Quand la pâte se colore sur le dessus, les sortir et laissez refroidir quelques instants avant de démouler. Servir tiède (ou froid) et saupoudrer éventuellement de cannelle ou de sucre glace.