Pour la meringue Suisse, mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie.
Commencez à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.
Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation. Mon petit robot avait du mal sur la fin, car la préparation devient compact.
Déposez une feuille sulfurisée sur une plaque allant au four. Déposez 1 grosse cuillère à soupe de meringue en formant un creux. Recommencez 5 fois.
Enfournez pour 2 heures à 2 heures 30 à 120°. Retirez délicatement les meringues du papier et laissez refroidir sur une grille.
Pour l'espuma de mascarpone, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Dans un autre saladier, mélangez la mascarpone avec la crème liquide, la café et l'amaretto.
Mélangez les 2 préparations ensemble, filtrez et versez dans votre siphon. Fermez-le et, tête baissé, incorporez une cartouche de gaz.
Secouez énergiquement et entreposez votre siphon, allongé ou tête baissée, 3 heures au frigo.
Pour le brownie au chocolat, faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu ajoutez le beurre, puis le sucre, les oeufs et la farine en mélangeant bien à chaque étape.
Déposez un cadre rectangulaire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et versez la pâte. Vous devez obtenir un rectangle. Saupoudrez de sel de Guérande.
Enfournez pour 15 minutes à 180°. Laissez refroidir puis découpez de la taille de votre bûche. Placez ce rectangle sur la bûche puis démoulez l’ensemble.
Pour le montage, déposez une meringue sur une assiette. Ajoutez la mousse mascarpone par dessus. Puis agrémentez de morceaux de brownie. Saupoudrez de cacao en poudre et servie un morceau de brownie en plus.