Dans un saladier, blanchir le beurre, la cassonade, la vanille et la crème au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit très aéré. Ajouter peu à peu les oeufs en fouettant vigoureusement.
Transvaser dans un grand saladier et incorporer la farine tamisée, la levure et la cannelle pour obtenir une pâte un peu molle. L’envelopper de film alimentaire fariné et réfrigérer 2 heures.
Préparer la pâte de figues ; mettre les figues dans une grande casserole avec 300 ml d’eau.
Porter à ébullition, bien baisser le feu et cuire à couvert 30 minutes. Ajouter alors le sucre et le zeste de citron et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux.
Laisser tiédir et égoutter le sirop puis réduire les figues en purée au mixeur. Sortir la pâte du frigo et la diviser en 3. Abaisser chaque pâton sur un plan de travail fariné pour former un rectangle. Etaler un tiers de la pâte à figue sur la moitié de l’abaisse en laissant une bordure.
Humidifier cette bordure et replier la moitié de pâte non garnie sur l’autre. Bien appuyer pour souder les bords et les recouper sur 1 cm pour qu’ils soient bien nets.
Mettre les boudins ainsi formés sur une plaque bien graissée en les espaçant un peu. Faire cuire et dorer 25 minutes dans le four th. 180°. Laisser refroidir au moins 30 minutes, voire plus, puis découper en tranches.