Pour le caramel : Faites chauffer le sucre seul dans une casserole en inox sur feu moyen. Laissez cuire sans remuer jusqu'à ce qu’il fonde et caramélise.
Ajoutez peu à peu le beurre puis la crème fraîche en mélangeant vivement avec un fouet pour éviter les grumeaux.
Lorsque la préparation est bien homogène, poursuivez la cuisson 5 minutes et retirez du feu. Le caramel est encore liquide mais sa texture a dû changer et devenir plus épaisse. S’il est assez cuit, il va durcir en refroidissant. Versez dans un petit pot à confiture et laissez refroidir et placez au frais.
Pour la mousse : Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc. Séparez les blancs des jaunes.
Hors du bain-marie, ajoutez au chocolat blanc fondu, le mascarpone et les jaunes et fouettez bien pour lisser le tout au fouet énergiquement. Montez les blancs en neige ferme en ajoutant le sucre glace à la fin et ajoutez les délicatement. Réservez au frais.
Le montage : Dans 4 verrines, déposez au fond une couche de banane et recouvrez de pépites de mueslis puis garnissez de mousse au chocolat blanc (gardez en pour le dessus), placez au frais 30 min.
Recouvrez la mousse de caramel et décorez avec le reste de mousse avec un filet de caramel et des copeaux de chocolat blanc. Accompagnez les verrines d'une moitié de bananes caramélisée et des noix.