Réaliser une povitica ! Quesako ? je n'en savais absolument rien sauf avoir vu une chouette photo de brioche qui donnait envie de s'en couper une belle tranche !
Après quelques recherches sur le net , j'ai trouvé que cette brioche était originaire d'Europe Centrale et plus particulièrement de la Croatie, Slovaquie , Hongrie et Slovénie, c'est justement sur un site Slovène que j'ai trouvé une recette ... Je vous la livre avec mes quelques modifications comme d'habitude, si vous ne souhaitez pas tartiner cette brioche ultérieurement de confiture, nutella etc je vous conseille d'ajouter à la pâte 50g de sucre en poudre.
Voyons voir ! :
¤ Faites tièdir le lait, ajoutez la levure, le sucre et la farine et laissez lever dans un endroit chaud 5 minutes.
¤ Mélanger au robot la farine avec le sel, le jaune d??uf, le lait tiède ,le beurre fondu et le levain pendant une 15aine de minutes. Recouvrez le bol d?un torchon et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1h30
¤ Mixer grossièrement les noix et noisettes , Ajoutez le lait tièdi avec le sucre et mélanger . Ajoutez ensuite la cannelle, le rhum et le miel, remuez puis laissez refroidir quelques instants avant d?ajouter un ?uf et de bien mélanger .
¤ Couper la pâte en 3 pâtons d?environ 160 g , les étaler , les recouvrir de la pâte noix/noisettes, puis les rouler sur eux-mêmes et les disposer dans le moule de votre choix ( prélablement huilé). Badigeonner la pâte de lait sucré puis laisser reposer envron ½ heure.
¤ Préchauffer le four à 180° et enfourner pour environ 35 minutes. Le badigeonner à nouveau de lait sucré à la fin de la cuisson puis attendre 15 minutes avant de le démouler, dégustez le éventuellement saupoudré de sucre glace.