Pour le sirop ;ouvrir la gousse de vanille en deux et la gratter pour recueillir les petits grains odorants.
Réunir tous les ingrédients du sirop dans une petite casserole et faire chauffer pendant 10 minutes à feu vif pour obtenir un sirop. Verser sur les abricots secs coupés en deux et réserver le tout au froid.
Pour le riz au lait ; Mettre le lait, le riz et la gousse de vanille grattée dans le bol et programmer 8 minutes à 100°, vitesse 1. A la sonnerie, cuire pendant 27 minutes à 80°, vitesse 1 en ôtant le gobelet.
Deux minutes avant la fin de la sonnerie, rajouter le sucre. Débarrasser et mettre au froid. Nettoyer le bol et le rincer à l’eau très froide. Insérer le fouet .
Mettre la crème très froide dans le bol muni du fouet et programmer 4 minutes vitesse 1,en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute jusqu’à la vitesse 4.
Observer la prise de la crème et incorporer le mascarpone à la crème durcie et fouettée, 10 secondes vitesse 3.
Débarrasser et mettre au froid.Mélanger le riz froid à la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Au fond de chaque verre, mettre 2 biscuits à la cuillèrAjouter des moitiés d’abricots par-dessus de manière à obtenir des couches comme pour un tiramisu et terminer par le riz.e en morceaux et verser dessus un peu de sirop des abricots.