Un biscuit roulé fourré au chocolat, avec des motifs rappelant les dessins de la girafe... un succès assuré auprès des enfants et des grands. j'ai trouvé l'idée sur la toile, et j'ai adapté ma recette de biscuit roulé pour obtenir le visuel attendu !
Faire bouillir la crème dans une petite casserole et lorsqu'elle est bien chaude, la verser sur le chocolat concassé. Bien remuer. Verser dans un bol et laisser au frais pendant deux heures au moins.
Préparer le biscuit :
Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir. Ajouter la farine, bien mélanger.
Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel
Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" puis ajouter le reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
Prélever deux -trois cuillères de cette préparation, et les mettre dans une poche à douille ou tout ustensile pour dessiner des décors. Réaliser des dessins sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque de cuisson en silicone afin de former le décor "girafe". Les traits doivent être assez épais.
Cuire 2 minutes au four à 180°. Le biscuit doit rester très très clair et être juste souple sous le doigt.
Ajouter pendant la cuisson 3 cuillères à soupe de cacao amer dans la pâte restant, mélanger délicatement avec la maryse.
Verser la pâte chocolatée sur la plaque où l'on a dessiné et cuit les motifs clairs, répartir délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.
Sortir le biscuit du four, le retourner sur un linge humide, le démouler très délicatement.
Rouler ensuite le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.
Lorsque la ganache est suffisamment refroidie et épaisse, la répartir sur le biscuit déroulé très délicatement et roulé à nouveau celui-ci.
Faire attention à ne pas mettre de ganache sur le décor pour ne pas le salir.
Fait et refait ! ça gâteau a plu à tout le monde : enfants collègues de boulot famille il fait toujours grande impression ! je le fais avec de la pâte à tartiner c'est plus rapide et les enfants adorent. concernant la cuisson 2-3 minutes pour les motifs et 8 minutes pour la 2eme étape et c'est parfait.
Fait avec les enfants, facile et bon. Je regrette juste que la ganache ait rendu le roulé trop écœurant. La prochaine fois, je mettre une simple pâte à tartiner.
Je n'ai pas réussi le gateau, et pourtant j'ai l'habitude des gateaux roulés. J'ai suivi toutes les indications. A mon avis, les deux minutes pour cuire les motifs sont insuffisantes (ailleurs, j'ai vu 8 minutes), du coup le motif n'était pas assez cuit et ensuite il a disparu. Les 8 minutes pour cuire le roulé sont aussi insuffisantes, le gateau n'était pas cuit et il a mal tenu ensuite (à mon avis, plus 10 ou 12 minutes). La ganache était aussi difficile à étaler, ce qui n'a pas manqué de "déchirer" complètement le gateau.
Les deux minutes pour cuire les dessins sont suffisantes car 8 minutes vont rendre le biscuit trop cassant au moment de le rouler. Pour éviter que les dessins disparaissent il fait les faire avec un minimum d’épaisseur et cela devrait fonctionner. Le temps total dépend du four et de l’épaisseur de la genoise. Cela variera entre 8 et 12 minutes ...
16/10/2015
Original jolie technique pour faire le motif anne marie
Les deux minutes pour cuire les dessins sont suffisantes car 8 minutes vont rendre le biscuit trop cassant au moment de le rouler. Pour éviter que les dessins disparaissent il fait les faire avec un minimum d’épaisseur et cela devrait fonctionner. Le temps total dépend du four et de l’épaisseur de la genoise. Cela variera entre 8 et 12 minutes ...