On commence par préparer le lemon curd : Laver et zester les citrons. Dans une casserole recueillir le jus et les zestes des citrons. Ajouter le sucre et la maïzena, remuer et chauffer à feu doux. Battre les œufs et les incorporer dans le précédant mélange tout en remuant à l’aide d’un fouet. Continuer à mélanger sans interruption avec le fouet jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. Hors du feu continuer à remuer pendant que le mélange refroidi. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°C Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé. Sur le papier vous pouvez dessiner au crayon à papier les formes pour réaliser le quadrillage ou les zébrures du roulé. Monter les 6 blancs en neige avec une pincée de sel. Faire blanchir les jaunes d’œufs et le sucre en poudre avec un fouet, puis ajouter la farine. Incorporer ¼ des blancs en neige. Bien mélanger pour détendre la pâte. Avec une maryse incorporer délicatement le reste des blancs en neige.
Prélever 3 grosses CS de cette préparation et mélanger délicatement avec 2 CS de lémon curd. Verser se mélange dans une poche à douille et réaliser les dessins sur le papier sulfurisé en vous aidant des traits que vous avez tracé auparavant au crayon. Les traits de pâtes doivent être assez épais. Faire cuire 2 mn au four 180°C, la pâte doit rester blanche.
Pendant se temps incorporer 2 ou 3 CS de thé matcha au reste de la pâte. Mélanger délicatement. Sortir la plaque avec les motifs du four et verser sur les motifs précuits la pâte parfumée au thé matcha. La répartir uniformément avec une spatule. Faire cuire l’ensemble 8 mn.
Sortir le biscuit du four et le retourner sur une serviette humide. Délicatement décoller le papier sulfurisé. Recouvrir avec la deuxième serviette humide puis rouler le biscuit. (Ceci pour pouvoir retourner le biscuit de manière à laisser les motifs à l’extérieur). Répartir le lemon curd sur le biscuit déroulé et rouler à nouveau le gâteau. Filmer et laisser au frais pendant 4 heures environ.