Pour la Mousse à l'orange, faire chauffer de l'eau dans une casserole en préparation du bain marie. Mettre la crème liquide au congélateur.
Mettre le zeste des oranges, le jus des oranges dans un saladier inox, avec les 4 oeufs et 80 grammes de sucre.
Chauffer au bain marie tout en fouettant constamment, jusqu'à ce que cela prenne une consistance crémeuse. Ajouter la gélatine ramollie dans l'eau froide, et laisser chauffer encore 1 minute puis retirer du feu. Laisser refroidir.
Fouetter la crème liquide en chantilly pas trop ferme, il faut qu'elle forme des pointes. Incorporer délicatement la chantilly à la crème à l'orange. Mettre la crème dans un cercle à entremet sur une. Mettre la mousse à l'orange au congélateur.
Pour le Biscuit aux amandes à l'orange, tamiser la farine, la maïzena, la poudre d'amandes, 60 grammes de sucre et le cacao en poudre. Séparer le blanc du jaune d'oeuf, et ajouter le jaune au mélange sec.
Monter les blancs d'oeufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser,incorporer le restant du sucre. Incorporer les blancs en neige aux éléments tamisés. Mélanger délicatement et verser la pâte sur une plaque ou dans un moule.
Mettez au four 10 minutes à 220°.Puis démouler et laisser refroidir avant la découpe. Coupez un disque de biscuit de la taille du cercle et placez le dans le cercle à entremet sur le plat de service.
Sirop pour imbiber le biscuit; eau + sucre et grand marnier, que l'on ferra bouillir. Une fois le sirop froid. Imbiber le biscuit.
Pour la Feuilleté praliné, faire fondre la pralinoise au micro-onde. Incorporer les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélanger bien,et étaler la préparation à l'aide du dos d'une cuillère sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.
Pour la Mousse au Chocolat, Battre les jaunes d'oeufs, l'oeuf et le sucre. Une fois que le mélange commence à mousser, ajouter 2 cuillères à soupe d'eau chaude. Faire fondre le chocolat au micro-onde jusqu'à ce qu'il soit lisse.
Incorporer-le délicatement au mélange précédent. Laisser revenir à température ambiante. Fouetter la crème liquide très froide en chantilly, et incorporer-la à la préparation chocolatée. A partir du biscuit imbibé, recouvert de pralinoise. Poser la mousse à l'orange congelée au centre du gâteau. Puis recouvrir de la mousse au chocolat.
Pour le Glaçage chocolat, mettre dans une petite casserole l'eau, la crème, le sucre puis porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter le cacao, et bien mélanger. Dissoudre la gélatine préalablement gonflée dans de l'eau froide, dans le sirop de cacao obtenu et mélanger sans fouetter. Laisser refroidir puis lorsque la gelée commence à prendre, glacer le gâteau sorti du frais.