Pour les biscuits amaretti, battre le blanc d'oeuf avec l'amande amère. Assembler le sucre glace et la poudre d'amande. Mélanger avec le blanc d'oeuf et l'amande amère jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Former des petites boules avec les doigts. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes.
Pour le Semifredo, préparer un sabayon. Pour cela, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre, le marsala dans un grand bol ou une petite casserole et placer au bain marie. Fouetter pendant 5 minutes vivement le mélange pour obtenir une mousse légère.
Faire refroidir le sabayon en le plongeant dans de l'eau glacée et en remuant souvent.Fouetter la crème fraiche pour obtenir une bonne crème montée en chantilly. Pour la réussir, verser la crème dans un récipient bien froid avant de la faire monter.
Lorsque le sabayon est refroidi et la crème bien montée, incorporer délicatement cette crème au sabayon pour obtenir une crème bien onctueuse et bien homogène.Hacher grossièrement le chocolat noir et les biscuits amaretti.
Dans le fonds d'un moule, étaler un tiers de chocolat et de biscuits. Recouvrir d'un tiers de crème et renouveler l'opération deux fois.Congeler pendant 6 heures.
Pour le coulis de griottes, mixer tous les ingrédients pour avoir un coulis homogène. Vous pouvez aussi garder quelques morceaux de griottes.Au moment de servir, démouler le semifredo en plaçant le moule sous un filet d'eau chaude.