1. La pâte: Mélanger le blanc duf, le sel, le sucre, leau et le beurre ramolli. Ajouter la farine puis travailler vigoureusement. (Vous pouvez également faire cette pâte à l'aide d'un robot) Former une boule et placer au réfrigérateur une demi-heure. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et la mettre dans un moule à tarte. Piquer régulièrement ce fond de tarte à laide dune fourchette. Recouvrir dun papier sulfurisé et couvrir d'haricots secs. Faire cuire à blanc une vingtaine de minutes.
2. La crème au citron: Dans un grand bol, mélanger la maïzena, luf entier, le sucre et les jaunes, ainsi que le jus des citrons. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en 2. Retirer la gousse de vanille. Verser progressivement le lait chaud sur le mélange précédent, en remuant constamment avec un fouet. Remettre la préparation dans la casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque le mélange commence à épaissir, arrêter de chauffer. Continuer à remuer à laide du fouet jusqu'à lobtention dune crème bien lisse. Etaler la crème au citron sur le fond de tarte et laisser refroidir.
3. Le miroir de framboises: Dans une casserole, faire chauffer les 450g framboise avec le sucre en poudre et porter à ébullition. Laisser cuire en remuant jusquà ce que les framboises soient complètement «fondues » environ 15 minutes. Puis filtrer au travers dun chinois afin den éliminer les pépins. Remettre la préparation à chauffer dans la casserole. Ajouter lagar agar, ou la gélatine préalablement trempée dans de leau froide, sans cesser de remuer. Continuer la cuisson à feu doux pendant cinq minutes. Laisser tiédir.
4. Finition: Répartir sur la crème au citron, les framboises réservées. Verser le miroir de framboises sur lensemble de la tarte en veillant à bien recouvrir la crème et les framboises. Laisser refroidir. Puis placer au frais (minimum 2 heurres) avant de servir.