Pour la pâte à tarte sablée : Mélanger la farine+le sucre+la poudre de noisette dans un saladier, ajouter le beurre mou en dés et mélanger entre les doigts pour obtenir un mélange sableux. Faire un puits, casser l’œuf au centre, incorporer 1 cuillère à café d'amande amère et mélanger rapidement le tout en ajoutant quelques gouttes d'eau si le mélange est trop sec. Réserver la pâte en boule au frais dans un sac congélation ou un film alimentaire.
Pour le caramel coulant et onctueux (à préparer pendant la cuisson du fond de tarte) : Faire colorer le sucre dans une casserole (pas trop sinon le goût sera fort) hors du feu ajouter la crème (attention aux éclaboussures possible) bien mélanger à feu doux 2 ou 3 minutes puis ajouter le beurre et fouetter. Réserver.
Pour la mousse au chocolat (à préparer quand le fond de tarte est cuit) : Faire fondre le chocolat, hors du feu incorporer la gélatine ramollie et égouttée, bien mélanger, ajouter 50 g de beurre puis les jaunes d’œufs un à un sans cesser de remuer. Monter les blancs en neige avec le sel, ajouter le sucre et serrer les blancs (monter bien fermes). Incorporer les blancs au chocolat en plusieurs fois en mélangeant de bas en haut avec la spatule.
Montage de la tarte : Sortir la pâte du frigo et l'abaisser au rouleau pour garnir un moule à tarte. Cuire le fond de tarte à blanc, piquer le fond à la fourchette puis couvrir de papier alu et d'haricots secs pendant 15 minutes à 190°c.
Sortir le fond du four, ôter les haricots et l'alu, prolonger la cuisson de 10 minutes.
Laisser refroidir, quelque min puis garnir généreusement de caramel.
Ensuite verser une bonne couche de mousse au chocolat jusqu'aux bords de la tarte, lisser le plus possible à la spatule et réserver au frigo. Avant de servir disposer sur le dessus des vermicelles aux chocolat….(copeaux chocolat blanc, noix de coco râpée).
Commentaires des membres:
Une tuerie !! pas de restes !
Merci pour cette bonne recette :-)