Une heure avant de commencer la recette, faire tremper les raisins secs dans le rhum brun. Laisser de côté. Cette opération peut également se faire la veille voir plusieurs jours avant.
Au moment de préparer le gâteau, beurrer et fariner le moule. Préchauffer le four à 180°C. Ajouter les autres fruits secs dans le mélange rhum-raisins secs et mélanger. Réserver. A part, battre le beurre avec les sucres en une crème puis ajouter les œufs un à un.
Dans un grand bol, mélanger la farine avec la levure et la cannelle puis ajouter ce bol au mélange de beurre/sucres/ œufs. Terminer par l'ajout du mélange fruits secs/rhum (ne pas égoutter le mélange). Bien mélanger à la cuillère en bois pour homogénéiser parfaitement la pâte.
Verser la pâte obtenue dans le moule. Enfourner pour environ 30 à 45 minutes jusqu'à obtention d'un cake joliment levé et doré. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau au cœur du cake, elle devra ressortir propre. Laisser refroidir dans le moule posé sur une grille avant de démouler.
Déguster de préférence le lendemain voir le surlendemain afin que toutes les saveurs soient au summum.
Ce cake se conserve parfaitement plusieurs jours bien emballé dans du papier aluminium.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes