Commencer par torréfier les noisettes à sec dans une poêle.
Les place dans une poêle sur mon feu le plus faible et les laisser chauffer tout doucement.
En secouant la poêle de temps en temps jusqu'à ce que ça sente bon la noisette grillée.
En même temps, préparer les aubergines. Les laver puis les couper en longues lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur en éliminant la 1 ère et la dernière lamelle qui sont globalement de la peau.
Il doit y avoir 4 lamelles utiles + 2 de peau.
Huiler à l'huile d'olive les 2 faces des aubergines, si possible à l'aide d'un pschitt (habituellement nommé pulvérisateur sur les blogs où l'on cause bien le français) et sinon l'aide d'un pinceau.
Laisser cuire en retournant à mi-cuisson. Les aubergines doivent être cuites mais pas sèches, ce qui signifie marquées par les grilles du bbq et fondantes en bouche. Réserver.
Pendant ce temps toujours, préparer la sauce. Mélanger le jus de citron et l'huile de noisette.
Peler la tige de citronnelle et la couper en rondelles les plus fines possibles, c'est important si on ne veut pas avoir l'impression de manger du bois lors de la dégustation. Ajouter à la sauce.
Laver le piment, ôter les graines et les jeter, hacher la chair menu. Ajouter à la sauce. Ajouter la sauce soja cuillère café par cuillère à café café en mélangeant et goûtant à chaque addition jusqu'à trouver le goût parfait.
Disposer en éventail sur chaque assiette 4 lamelles d'aubergine encore tièdes.
Déposer environ 1/4 de la vinaigrette à la citronnelle dessus, émietter la fêta, saupoudrer de noisettes concassées, terminer par le reste de la vinaigrette.