Une pâte feuilletée en forme de cylindre dans lequel vient se nicher une garniture et une sauce crémeuse. Les bouchées à la reine sont indémodables. Parfaite en automne, mais peut se déguster toute l'année en toutes occasions. Rapides et délicieux que demander de plus?
Saisir le poulet dans une casserole avec un filet d'huile d'olive, ajouter les légumes du bouillon (carottes, oignon piqué, céleri branche coupé, persil), saler et poivrer puis ajouter de l'eau de manière à recouvrir le poulet.
Laisser cuire 1 heure environ à feu doux. A la fin de la cuisson, sortir le poulet et filtrer le jus de la cuisson. Enlever la peau du poulet et décortiquer la viande. Réserver.
Pour les quenelles, prendre tous les ingrédients (veau, poulet, œuf, oignon, chapelure) et passer au mixeur. Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade râpée, le persil et bien mélanger.
Faire chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et former des petites quenelles à l'aide d'une cuillère à café. Faire cuire ces quenelles sur chaque côté et réserver ensuite.
Dans une autre casserole, faire revenir avec un filet d'huile d'olive une carotte taillée en julienne, les oignons grelots et les champignons émincés. Sortir de la casserole après 3 ou 4 minutes de cuisson et réserver.
Faire fondre le beurre dans la même casserole que précédemment et ajouter la farine. Mélanger de manière à obtenir une pâte avec des grumeaux (genre pâte à crumble pour la consistance). Verser doucement du lait dans la casserole sans cesser de remuer puis le bouillon filtré et monter ainsi la béchamel.
Lorsque la sauce aura la consistance voulue, ajouter les carottes, les oignons, les champignons et 2 pincées de muscade râpée. Mélanger et ajouter enfin le poulet en morceaux, les quenelles (et les Kub'Or si vous avez) ainsi que le vin blanc. Laisser mijoter doucement encore 10 minutes environ, ajouter le jaune d’œuf, le persil et le jus de citron. Mélanger et servir avec un vol au vent, des pâtes ou du riz.