Pour la pâte, mélanger les ingrédients à la main ou avec le crochet à pâte du robot. Puis laisser reposer au frais. Découper le veau en fines lamelles régulières. Dans un saladier disposer le veau découpé, le sel, le poivre ainsi que le cognac. Mélanger et laisser mariner pendant au moins 2 heures. Hacher finement le talon de jambon et l'échine de porc. Ajouter l'œuf, le sel et les épices. Beurrer copieusement le moule (Il faut de préférence utiliser un moule démontable).
Étaler la pâte et découper 4 morceaux de pâte qui tapisseront les 4 cotés du moule. Les cotés doivent dépasser du moule d'environ 2 cm sur le haut. Découper la semelle du pâté et le couvercle .Pour les découpes vous pouvez vous aider des empreintes du moule. Pour le montage, tapisser le moule avec les découpes de pâtes. Commencer à garnir le fond avec la farce puis alterner avec le veau les pistaches et ainsi de suite. Lorsqu'il n'y a plus de viande seller avec la pâte, décorer et dorer avec le jaune d'œuf dilué dans 1 CS d'eau.
Au centre du pâté faire une cheminée avec un morceau de papier aluminium. Faire cuire 1 heure température 200°C. Si vous désirez, lorsque le pâté est cuit enlever la cheminé et verser de la gelée à l'aide d'un entonnoir. Laisser refroidir et reposer au moins 24 heures avant de servir.
Commentaires des membres:
Y'a plus qu'à manger ....
Et en plus on met ce que l'on veux. J'ai fais porc, canard, foie gras le tout couper en morceau.
Ce qu'un débutant peut faire facilement et çà c'est bien !
La gelée on la prend où?...
J'ai toujours rêvée de faire du pâté en croute et là, je vais essayer!
Je vais l'essayé merci
Très bonne recette,en tout cas moi j'adore, (rien a voir avec les pâtés industriels composés de graisse et de viandes de qualité très douteuse )