Préparer la pâte : Tamiser la farine, ajouter, petit à petit, un peu d'eau légèrement tiédie et pétrir pour mélanger. Quand la boule se forme, ajouter l'huile d'olive, le sel et pétrir encore pour obtenir une boule souple. Laisser reposer au frigo.
Préparer la farce : Faire cuire les poireaux, nettoyés et émincés finement, 10 minutes à l'autocuiseur ou à la casserole dans de l'eau bouillante. Récupérer le jus de cuisson pour la suite de la recette. Laisser les poireaux cuits s'égoutter, au moins un quart d'heure, afin de les assécher.
Pendant ce temps, faire griller légèrement à la poêle les graines de tournesol dans 1 cuillère à café d'huile. Réhydrater les protéines de soja dans le jus de cuisson des poireaux. Puis, les égoutter en les pressant avec les doigts et les faire cuire quelques minutes à la poêle.
Bien mélanger poireaux, Boursin, graines de tournesol et protéines de soja cuites, en malaxant le tout.
Étaler la pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper des ronds à l'aide d'un petit bol, de la taille d'un bol chinois. Au besoin, étaler de nouveau chaque rond obtenu pour affiner davantage la pâte. Mettre une cuillère de farce dans chaque rond. Replier en deux, souder les bords à la fourchette.
Faire cuire les chaussons au four, chaleur moyenne, 12 à 15 minutes, en surveillant.