Des rillettes faites maison, il n'y a rien de mieux pour l'apéritif ou l'entrée ! Quand en plus elles ont les bonnes saveurs de la mer, comment y résister ?!
Préparer le court bouillon ; verser dans une grande casserole le cidre, 75 cl d'eau, 1 oignon pelé et piqué d'un clou de Girofle, la carotte et le poireau coupés en rondelles. Saler et porter à ébullition. Ajouter les paillettes d'algues.
Vider les maquereaux et les passer sous l'eau. Les ajouter dans la casseroles et baisser le feu. Maintenir à petit bouillon et laisser cuire pendant 10 minutes. Laisser les maquereaux refroidir dans le court-bouillon.
Récupérer les maquereaux du court bouillon, et récupérer les filets sans la peau ni les arrêtes. Il en faut 500 g.
Hacher l'oignon qui a cuit dans le court bouillon.
Dans un saladier, écraser les filets de maquereau avec la crème et la moutarde. Ajouter l'oignon, et assaisonner avec du sel, du poivre, le jus de citron et le curry. Gouter pour rectifier l'assaisonnement.
Remplir jusqu'à la limite les terrines, poser la capsule dessus et visser le couvercle.
Déposer les terrines dans une cocotte avec un torchon dessous pour amortir les chocs. Ajouter l'eau, couvrir et stériliser pendant 45 minutes dès la reprise de l’ébullition. Laisser ensuite refroidir, et vérifier que les capsules sont bien soudées.
Commentaires des membres:
Bonjour la rillette on peut la garder combien de temps en bocaux ?
Très bonne recette, mais le gout est vraiment parfait lorsqu'on attend quelques mois avant de les déguster.
Exellente recette
Enfin une recette simple et complète (jusqu'à la stérilisation !) Merci