Aussi connu sous le nom de "l'herbe aux couronnes", le romarin a le don d'apporter du soleil dans nos plats. Originaire du bassin méditerranéen, il parfume aussi bien les grillades que les plats garnis de légumes et les sauces.
Vous pourrez très simplement en avoir chez vous puisqu'il est facile à cultiver et ne demande vraiment pas beaucoup d'entretien. De plus, sa récolte peut se faire toute l'année. Cependant, c'est après floraison que ses feuilles en forme d'aiguilles seront le plus parfumées.
Côté santé, on ne compte plus ses bienfaits! Car s'il régale nos papilles, il fait aussi beaucoup de bien à notre corps. Découvrez sans plus attendre les petits maux que cette herbe guérit, les meilleures manières de le conserver et bien sûr 20 recettes pour le sublimer ↓ ↓
Un peu d'histoire
Réputé pour stimuler la mémoire, les étudiants grecs avaient pour habitude de confectionner des couronnes de romarin qu'ils gardaient ensuite sur la tête. Puis petit à petit, les utilisations de cette plante se diversifièrent: tantôt utilisée durant les mariages, elle l'était aussi pendant les enterrements, parfois même pour chasser les mauvais esprits.
Les bienfaits du romarin
Cette plante aux multiples bienfaits est aussi bien utilisée en cuisine qu'en cosmétique ou en phytothérapie. Le romarin est composé de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui aident à prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires et d'autres maladies liées au vieillissement. Il contient aussi des diterpènes qui sont reconnus comme anti-inflammatoire.
Si vous avez des troubles gastriques, rhumatismaux, le romarin pourra vous aider à les guérir. Il en profitera pour améliorer votre circulation sanguine ainsi que les fonctions du foie.
Comment conserver le romarin?
Après l'avoir choisi bien parfumé, vous pourrez le conserver dans un verre d'eau pendant quelques jours. Si vous souhaitez le faire sécher, il vous suffira de suspendre votre bouquet la tête en bas dans une pièce sombre pendant 1 à 2 semaines. Vous pourrez ensuite le garder cette fois-ci plusieurs mois enfermé dans un bocal hermétique, à l'abri de la lumière.
Enfin, le romarin pourra également se garder au congélateur dans des bacs à glaçons! Après l'avoir ciselé, mettez-le dans vos bacs et recouvrez le tout d'eau. Grâce à cette conservation en particulier vous pourrez renforcer les saveurs de votre plante.
Les recettes au romarin
Le romarin relèvera vos recettes salées tout en leur ajoutant une touche provençale. Pour l'apéritif par exemple, ou à déguster tout au long du repas, comment ne pas craquer pour la célèbre focaccia italienne?! À l'huile d'olive et au romarin, il n'en faudra pas plus pour renverser vos pailles!
Associé à des tomates, des aubergines ou encore des pommes de terre, vous aurez de quoi présenter à toute la famille un accompagnement extrêmement parfumé. Il se mariera aussi très bien avec la viande, non seulement les grillades mais aussi les plats en sauce tels que les ragoûts ou les tajines. Enfin, le poisson aussi verra ses saveurs relevées par une pointe de romarin intégrée dans une sauce ou directement en rillettes.